Retour à la page d'accueil

Transcription de la vidéo

Itinéraire Formation c’est quoi ?

Je dirige Itinéraire Formation, un organisme de formation basé à Pouilly sur Saône en Côte d’Or qui dispense des cours au sein de centres de formation et aussi des cours particuliers auprès d’élèves du secondaire. J’enseigne depuis 2002 et j’ai crée ma structure en 2015.

Comment se présentent les cours ?

Ces cours sont d’abord des cours particuliers qui s’effectuent à votre domicile dans les secteurs de l’agglomération dijonnaise, le Beaunois et la plaine de Saône.
L'efficacité des cours particuliers est que l'élève soit consentant, sinon cela peut provoquer une perte d'autonomie dans le travail. Il ne s’agit pas que de l'aide aux devoirs, qui est du ressort de l'élève. Mais il faut passer par les exercices supplémentaires commentés pas à pas, c'est comme ça qu'il progressera vraiment.
Ainsi, explication des notions, exercices commentés et apprentissage d’une méthode de travail conduit l’élève à progresser et à terme d’être autonome dans ces apprentissages.
Des cours collectifs sont également proposés sur des thèmes ou notions clés en mathématiques, en français, en histoire géographie ou en économie. Ils concernent des effectifs réduits de 5 à 6 élèves.

Comment règle-t-on les cours ?

Vous règlerez les cours mensuellement à la réception par mail de votre facture. Le règlement s’effectue par chèque bancaire. Le premier cours est toujours offert. Cela permet aux deux parties d’évaluer la possibilité de travailler ensemble ou non. Dès lors, il s’agit de mesurer les difficultés de l’élève et d’établir le cas échéant le rythme des cours à dispenser.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs des cours particuliers sont fonction de la zone géographique de l’élève. Quant aux cours collectifs, ils sont fonction du niveau scolaire du groupe auxquels ils sont dispensés. Ces tarifs oscillent entre 25 et 35€ de l’heure.
Un système de forfait est envisagé et négocié si les cours s’adressent à plusieurs enfants d’une même fratrie.

Peut-on bénéficier d'aides financières ?

La loi Borloo de janvier 2005 permet aux particuliers de déduire de leur impôt sur le revenu 50 % des sommes dépensées pour des services à domicile. Les parents doivent déclarer les sommes payées sur le site de l'URSSAF pour pouvoir bénéficier ensuite de cette réduction d'impôt. Autre aide possible, les comités d'entreprise, qui peuvent, dans certains cas, prendre en charge les frais de soutien scolaire.